Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Décembre 2010

Message de Juha Parkkila à tous les propriétaires de serra d'aires........

 

Dear serra d’aires’ owners and breeders all over the world

We like to remind you about Hannes Lohi’s research of canine epilepsy in University of Helsinki.
At the moment (13.12.2010) there’s 94 samples from serras and only 14 samples from sick dogs.
They need much more blood samples, specially from sick dogs; at least 50 pieces is needed before they may start to try to isolate epilepsy gene in our breed.
There have been already major breakthroughs with some other breeds, for example with schipperkes:
http://www.koirangeenit.fi/Englanniksi/news/epilepsy_research_in_schipperkes.html#
so this may be true also with serras some day, just needing help from you!
All information regarding the dog´s or owner´s names will be kept confidential. Results will be released only by the owner´s consent, so you don’t have to worry about reputation or something else J

Here is link to website: http://www.koirangeenit.fi/Englanniksi/home.html

You’ll find there information, questionnaires and contacts.

All the best
Juha Parkkila

P.S.Breeders,please be kind and tell to your puppy buyers about this research and encourage to participate.

 

 

Chers   propriétaires et des éleveurs de serra d'aires du monde entier

Nous tenons à vous rappeler  la recherche Hannes Lohi surl'épilepsie canine à l'Université de Helsinki.
 
À l'heure actuelle (13/12/2010) il ya 94 échantillons de serras et seulement 14 échantillons provenant de chiens malades.
 
Ils ont besoin
  de beaucoup plus  d'échantillons de sang  , surtout des chiens malades, au moins 50 pièces sont nécessaires avant de pouvoir commencer à essayer d'isoler gène de l'épilepsie dans notre race.
 
Il ya eu déjà des avancées majeures avec d'autres races, par exemple avec schipperkes:
http://www.koirangeenit.fi/Englanniksi/news/epilepsy_research_in_schipperkes.html #
Cela peut être vrai aussi avec serras un jour, juste besoin d'aide de votre part!

Toutes les informations concernant le chien ou le nom du propriétaire sera gardée confidentielle.
Les résultats seront diffusés que par le consentement du propriétaire, si vous n'avez pas à vous soucier de la réputation ou autre chose.

Voici le lien sur le site: http://www.koirangeenit.fi/Englanniksi/home.html

Vous y trouverez de l'information, des questionnaires et des contacts.

cordialement,
Juha Parkkila

PS : aux éleveurs  : s'il vous plaît soyez gentils d'informer vos acheteurs de chiots au sujet de cette recherche et d'encourager ceux-ci  à participer.

 

 

...................
L'épilepsie chez le serra d'aires a été constatée sur un certain nombre de sujets en France comme dans d' autres pays.
Cette affection longtemps ignorée par certains, est devenue un réel souci pour la race.
Certaines personnes rejettent la faute sur les éleveurs qui ont produit il y a quelques années au Portugal, la critique est facile mais pour ces éleveurs la tâche n'était pas simple dans la mesure où il fallait faire revivre une race pratiquement en voie de disparition.
Il ne faut pas leur jetter la pierre,  ils ont  fait au moment au mieux avec les sujets qu'ils estimaient les meilleurs parmi le maigre cheptel qui était à leur disposition. Qui peut dire que nous aurions pu faire mieux?...
Maintenant pour que les choses avancent de façon favorable pour la race, les éleveurs doivent communiquer et ne pas considérer comme tabou cette maladie qu'est l'épilepsie.
Ernest RUTSCHAMN et Annelle VOGELSANGER ont fait une importante étude sur ce sujet, vous trouverez ci-dessous le texte qu'ils souhaitent porter à votre connaissance.



Dépistage précoce de l’épilepsie chez les chiens

 

 

Comme chacun le sait,  beaucoup de chiens sont porteur de cette maladie insidieuse. Le Cao da Serra de Aires est aussi concerné. Par nos recherches à titre privées nous avons appris que l’Université de Kassel en Allemagne élabore un programme de recherche pour le dépistage précoce de l’épilepsie chez le chien. Le but est, d’isoler le « marqueur » typique de cette maladie dans l’ADN  La cheffe de projet, Dr. Ina Pfeiffer, nous a prié de trouver le plus possible d’échantillons de poils et de salive de chiens malades et sains. Nous avons aussi informé des éleveurs en Suisse concernant ces recherches en espérant qu’ils participent à la récolte de ces échantillons, mais sans succès. Nous avons seulement été soutenu par quelques CAO-propriétaires. Ces quelques échantillons n’ont pas permit de trouver un « marqueur » probant. Il manque surtout des échantillons de chiens qui sont manifestement atteint.

 

Entre-temps, l’institut biologique de l’Université d’Helsinki a aussi débuté un projet de recherche, mais procède d’une autre manière. Pour reconnaître la modification de l’ADN, le Professeur Dr. Hannes Lohi cherche de tout urgence des prélèvements de sang de chiens d’une même nichée, dont au moins un chien est malade et que d’autres n’ont pas encore eu des crises.  Le prélèvement de sang doit être accompagné par un questionnaire. Comme les crises se manifestent souvent seulement à partir de la 3èmeannée, il serait préférable que les échantillons soient prélevés auprès des animaux plus âgés. Selon le prof. Lohi il a des difficultés à recevoir de tels échantillons, car beaucoup d’éleveurs craignent que par ce test ils ne puissent plus  utiliser leurs chiens destinés à la reproduction.

 

Lors de notre voyage à travers le Portugal nous avons visité la plupart des éleveurs des Serra de Aires et avons constaté, que l’épilepsie n’est plus un thème tabou. Ils se sont rendus compte que lors du choix d’accouplement on n’est pas assez attentif aux problèmes de santé. En particulier un étalon a été utilisé par pratiquement tous les éleveurs à cause de ses résultats d’expositions exceptionnels. Beaucoup trop tard on s’est rendu compte qu’il avait des crises d’épilepsie. Pour stabiliser ses bonnes qualités on continuait avec insouciance l’élevage des croisements consanguin et partiellement même des croisements incestieux. De cette manière, on n’a pas seulement fixé dans cette race les caractéristiques positives mais aussi les caractéristiques négatives – surtout l’épilepsie.

Les nouveaux éleveurs des Cao da Serra de Aires devront se renseigner auprès des éleveurs expérimentés avant de couvrir leur chienne. Les éleveurs portugais savent que cette race exceptionnelle sera discréditée si ils ne trouvent pas une solution à ces problèmes de santé et ils sont très intéressés par la recherche d’un test pour le dépistage précoce. Lors des discussions ouvertes on nous donnait très volontiers des informations concernant les différentes lignes d’élevage et leurs problèmes. Pour cette raison j’ai pu compléter avec beaucoup de détails mes informations déjà volumineux sur le Cao da Serra de Aires dans mon programme d’ordinateur.

 

Au Portugal on ne renonce pas, on cherche une solution.

Nous voulons mentionner spécialement deux contacts avec des idées pas du tout orthodoxe. Les deux – le premier un éleveur de moutons vivant dans une ferme isolée, l’autre un éleveur de longue date – se sont fixés comme but de créer des tout nouvelle lignes d’élevage. Des Serra de Aires qui ne sont pas encore enregistrés, qui travaillent auprès des bergers et qui ne sont probablement pas encore « contaminés » seront inscrits dans l’annexe du registre du club et utilisé pour l’élevage. Etonnement, la plupart de ces chiens étaient au début timide envers nous, mais ni peureux, ni agressif. Touts avaient une très bonne texture comme le standard l’impose chez un chien de berger. Par contre le plupart ont eu des défauts de beauté, comme des queues enroulés, des oreilles pliés, etc. Il faudra plusieurs générations pour atteindre le standard de la race. C’est un travail de longue haleine : mais par manque d’alternatives au moins une possibilité d’élever des chiens sans épilepsie. 

 

Toutefois si on trouve un test du dépistage précoce de l’épilepsie, les éleveurs pourraient pratiquement éliminer cette maladie grâce à une sélection ciblée. Les propriétaires et les éleveurs de cette race unique auront un grand souci en moins.

 

Cependant, cela n’est pas possible sans votre soutien ! Cela signifie, que nous devons mettre à disposition de la recherche le plus possible des prélèvements de sang de frères et sœurs comme mentionné ci-dessus. Pour cette raison je demande d’urgence à tous les propriétaires et éleveurs de Cao da Serra de Aires de participer à ce travail de recherche à titre gratuit (à part le prélèvement de sang et les frais d’envoi) et d’envoyer l’échantillon de sang et le questionnaire dûment rempli à Helsinki.

 

N’hésitez pas de me contacter si vous avez des questions ou si vous désirez d’autres renseignements. Vous pouvez obtenir des questionnaires en allemand ou anglais à l’adresse ci-dessous.

 

Annelle Vogelsanger

Friedenstrasse 7

CH 5624 Bünzen

e-mai : annelle.vogelsanger@sunries.ch

tél.  056  666 01 20





 

 

 

 

Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : le blog casa-france
  • : amis du bergers portugais de la serra d'aires association loi 1901 qui concerne le berger portugais de la serra d'aires
  • Contact

Profil

  • CASA FRANCE
  • Association qui rassemble et conseille les amis du berger portugais de la serra d'aires
  • Association qui rassemble et conseille les amis du berger portugais de la serra d'aires

rassemblement 2015

 

boutons-20-47-.gifEn 2015 le CASA fait son rassemblement!!!!!!

Il aura lieu à la Mairie de Saintè-Maur (36) salle Octave Monjoin le 24 mai 2015!

Pour tous renseignements contactez Ghislaine.

Recherche

concours photo rassemblement 2015

boutons-20-47-.gif
chien_317_1_.gif
Le thème du concours sera cette année :
"une belle amitié" : l'acteur principal devra être le chien en compagnie d'un de ses amis (à quatre ou à deux pattes)
Figueira-et-Minou.JPG

 Killian-et-Figueira.JPG

 

 Jo-Keira-de-Tol-Sirion-et-Bella--Copy-.jpg

 

Jura-et-Jo-Keira-de-Tol-Sirion--Copy-.jpg

                                                    FANGIO ET SON MAITRE

                                                   FANGIO-ET-UN-COPAIN-DE-VACANCES.JPG

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 



  

  

  

  

  


  

  

  

  


 

 

 

 

Les Archives Du Blog

Vous avez écrit :

bonjour,
merci for the information!! It had nice pictures to look at, unfortunately my french is too bad for reading al the things....
 
Bica is doing great!! she is a really naughte girl. Next week we are going to obedience course!!
 
xx marianne

 

Bonjour Catherine
merci pour le courrier et les journaux peuvent publier les photos je vais envoyer plus!
Merci beaucoup


Imagem-20001-1-.jpg
--
Emanuel Rodrigues

Où seront-ils?

free music

 


chien-063-1-.gifOù pourrez vous voir les serra d'aires du CASA en 2015?


prochainement:

 

 

Catégories

Concours photo News 43 - édition de Noël

boutons-20-47-.gifLe concours de Noël ...les résultats

1/ photo 42

2/ photo 25

3/ photo 38

4/ photo 15

5/ photo 9

6/ photo 23;  7/ photo 39;  8/ photo 11;  9/ photo 36; 10/  photo 22;  11/ photo 32;  12/ photo 20;  13/ photo 28;  14/ photo 30;  15/ photo 8

Merci à vous tous pour ces magnifiques photos!

 

photo 1 : Fangio
059  

Concours de Noël 2012

 

photo 2 : Fangio

087


photo 3 :Bahia

2012-09-27_1-1-.jpg


photo 4 :Bahia

2012-09-27_1_2-1-.jpg

photo 5 : laportée Suisse d'Annelle et Ernest

007_bearbeitet-1.jpg


Photo 6 : la portée suisse d'anelle et Ernest

006_bearbeitet-1.jpg

Photo: 7 TAM 2012-09-23-18.28.02.jpg


photo 8 : TAMDSC04694.jpg

 

photo 9 : FUNFUNAugSep2012-036--640x480-.jpg

 

photo 10 :FUNFUNAugSep2012 075 (640x480)

 

photo 11 : ACDC ASTA LA VISTAaires-20--20ostatni-2034-1-.jpg

 

photo 12 : ACDC ASTA LA VISTA

vrhA---girls-Viva36.jpg

  photo 13 : FIGUERA

n--23-13.10.2012-les-2-ans-de-Figueira.jpg

 

photo 14 : FIGUERA et FANGIO

n-¦28 Figueira et Fangio 13.10.2012

photo 15 : BIBIE

2012-02-07Borobudur-209.JPG

photo 16 : BIBIE

2012-02-07Borobudur-208.JPG

Photo n° 17

Portée Portugaise 2012 CROSSAK KENNEL

concours-photo-news43-1006.jpg

photo 18 :


Portée Portugaise 2012 CROSSAK KENNEL

concours-photo-news43-1003.jpg

 

photo 19 :

BAILEY MT

concours-photo-news43-8459-20photo-20Dalton-1--copie-1.jpg

 

        photo 20 : BAILEY MT

DSCF5410-20photo-20Dalton-1--copie-1.jpg

                     

           photo 21 : GINKO

566153_4555548807899_1136912376_n.jpg                  

    photo 22 : GINKO

565648_4555548967903_31051515_n.jpg

photo 23 : HAPPY

Happy 20121027 002

photo 24 : HAPPY

Happy_20121027_001.jpg

photo 25 : JANOS

P1050117-1--copie-1.jpg

photo 26 : HIGGINS051.jpg

photo 27 : HIGGINS

030-20-1-.jpg


photo 28 : HOGAN

H1--Resolution-de-l-ecran-.jpg

photo 29 : HOGAN

H--Resolution-de-l-ecran-.jpg

                                                     

Photo 30 : GOYA

DSCN0964.jpg                   

Photo 31 : GOYA

DSCN0468.jpg

Photo 32 : HOOCH

216--Resolution-de-l-ecran-.jpg

Photo 33 : HOOCH

P1070096--Resolution-de-l-ecran-.jpg

photo 34 : PEPSY (le sdf )

644125_456977457673613_8736680_n.jpg

photo 35 : YOUPS

foto%202[1]

photo 36 : YOUPS

foto-201-1-.jpg

Photo 37 : AMEIJOA

Ameijoa.jpg

photo 38 : AMEIJOA

20121008_110414.jpg

Photo 39 : ALICE

alice1-1-.jpg

photo 40 : ESQUILO

P1010882-20-Desktop-20Auflosung--1-.jpg

 

Photo 41 : HUMMER

Copie-de-32360_4745497921753_2051770833_n.jpg

photo 42 : BICA

29616_124953964328745_1057808522_n-copie-1.jpg

Photo 43 : RAFULHA

concours-photo-news43-8577.jpg

photo 44 : ??? (chiot à Carlos Costa)

030.jpg